top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarjolaine pella

Super-aliments

Le terme super-aliment n'a pas vraiment de définition clair mais il est utilisé pour désigner un aliment qui est riche en substances bénéfiques pour la santé et qui peut aider à améliorer la santé et/ou combattre les maladies.



  1. La grenade

  2. Les fruits oléagineux

  3. Les graines de chia




La grenade


Selon plusieurs études, elle aide à diminuer la tension, le risque de maladies cardiaque, améliore le profil de cholestérol et protège le LDL cholestérol contre les dommages oxydatifs.


De plus, elle est riche en fibres, protéines et vitamine C.


Préparation

Pour "sucrer" et donner du goût à votre yaourt ou fromage blanc, ajouter des graines de grenades pour profiter de ces nombreux bienfaits et de son goût acidulé délicieux !




Fruits oléagineux


Riche en vitamines du groupe B ainsi qu’en minéraux antifatigue tels que le magnésium et le phosphore, les fruits oléagineux sont des alliés pour nous redonner de l’énergie. Ils aident notamment à combattre le stress et à améliorer le sommeil ainsi qu’à lutter contre l’anémie grâce à la présence de fer dans sa composition.


Grâce aussi à leurs teneurs en acides gras mono et polyinsaturés, ils sont un atout pour lutter contre les troubles cardiaques et participent à prévenir des risques cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC. Selon une méta-analyse de 29 études, publiées en décembre 2016 dans la revue BMC Medicine, la consommation d’une poignée de noix par jour diminue les maladies cardiovasculaires de 21 % et les Accidents Vasculaires Cérébraux de 7 %.


Recommandation : 1 poignée par jour d'oléagineux secs non salés (noix, noisettes, amandes, noix pécan, du brésil, cacahuète, cajou, pistaches ...) au repas ou en collation.




Les graines de chia


La graine de chia est riches en fibres et en protéines mais c'est surtout l'une des sources les plus importante d'oméga 3.

Avec la recette ci-dessous de pudding au chia vous comblez votre besoin en oméga 3 de la journée.


Parmi les nombreux bienfaits de ces micronutriments essentiels (prouvés scientifiquement), les oméga 3 améliorent les facteurs de risques des maladies cardiaques, peuvent aider à lutter contre la dépression et l’anxiété et sont efficaces contre les inflammations.


Ingrédients (1 portion)

20g de chia

5-10g de cacao non sucré

100 ml de lait écrémé ou lait végétal

+/- Miel ou sirop érable


Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet dans un saladier.

2. Répartir dans plusieurs ramequins.

3. Mettre au frais pour minimum 4 h, pour que le pudding fige.





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page