top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmarjolaine pella

Un repas = 20 min

C'est le temps minimum qu'il faut pour que notre corps, au moment du repas, envoie le message de satiété au cerveau. C'est aussi le temps minimum pour bien mastiquer son repas et ainsi améliorer sa digestion.


👉 En effet lorsque nous mâchons notre nourriture de manière appropriée, nous accomplissons plusieurs fonctions clés :


1. Décomposition mécanique : La mastication brise les aliments en morceaux plus petits, augmentant ainsi leur surface et facilitant le travail des enzymes digestives.


2. Salivation : La salive contient des enzymes digestives telles que l'amylase, qui commence à décomposer les glucides dès la bouche.


3. Signaux de satiété : Manger lentement ( + de 20 minutes) donne à notre cerveau le temps de recevoir des signaux de satiété.



🗣 En mâchant lentement, notre système digestif est plus efficace et permet de prévenir des problèmes tels que les ballonnements, les gaz et l'indigestion.



🎯 Voici quelques conseils que je donne en consultations pour y arriver :



-  Mangez en conscience : Prenez le temps de savourer chaque bouchée et concentrez-vous sur les textures et les saveurs.



Mâchez plusieurs fois : Visez une mastication d'au moins 15 à 30 mouvements par bouchée (selon les aliments) pour permettre une décomposition adéquate des aliments.



Éliminez les distractions : Éloignez-vous des écrans et des environnements stressants pour favoriser une alimentation consciente.



✅ Manger doucement est en général le premier objectif que je donne à mes patients. Et la majorité d'entre eux sont surpris de voir à quel point c'est efficace au niveau digestif mais aussi au niveau perte de poids car cela permet de savoir exactement à quel moment nous devons nous arrêter de manger, c'est à dire à quel moment le corps n'a plus de besoin de nourriture (=satiété).


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.


Bonne mastication !!



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page